Veloma *au revoir

14 prothèses fémorales

5 prothèses tibiales

3 prothèses d’avant bras

1 prothèse canadienne (=amputation complète du membre inférieur)

1 prothèses pour amputation partielle de doigt

5 corsets -et 3 partiellement finis-

1 orthèse de Thomas (=de décharge du membre inférieur)

1 coque talonnière

3 appareillages « typiques » pour agénésies -dont 1 avant bras 1 tibiale et 1 membre inférieur-

AU TOTAL

37 appareillages..

..pour 34 patients

Voilà le bilan qui a été fait mardi matin à l’hébergement. Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir durant 3 semaines à Madagascar, et 12 jours de travail seulement. Fiers d’avoir fini notre job après un an et demi de préparation, nous nous sommes applaudis.

Et voilà l’heure des notations ! Avant de partir en vadrouille nous avons réservé un temps pour remplir nos fiches de stage afin d’obtenir un avis et une note de la part de nos accompagnateurs.

Nous nous sommes offert un dernier restaurant au centre ville de Tana le midi, puis nous nous sommes baladés ensuite. Pour s’offrir une vue incroyable sur la ville, Titan nous a conduit au dessus de la colline où se situe le palais de la reine. De là, en marchant un peu, nous pouvions avoir une vue quasi à 360 degrés de la capitale, du moins de Tana Est et Tana Ouest entier. La capitale nous a parue alors immense en superficie ! Et ce n’est pas une impression, elle l’est vraiment

Dernier point culture : Antananarivo s’étend sur plus de 80km2 !

Un guide nous a expliqué l’histoire gravitant autour de cette fameuse colline. L’historique était très intéressant et certaines anecdotes y étaient même expliquées en prime !

Le temps d’admirer encore un peu la vue, nous voilà redescendus, et nous prenons la route une dernière fois de jour pour rejoindre notre chère maison.

Un goût de départ s’est alors installé, les valises se sont entassées petit à petit dans le hall. Et nous avons pris un dernier repas, royal, avec accompagnement musical par les filles de Titan. Des remerciements ont été fait à notre chauffeur/guide préféré et auprès de toute sa famille, qui nous ont servi au quotidien des repas extras, de la joie de vivre, des sourires ! Ils nous ont bien gâtés !

Après s’être fait offert un magnifique gâteau pour le dessert, et avoir joué une dernière fois quelques parties de cartes, c’est avec regrets (mais pas pour nos amis les cafards!!) que nous avons quitté la maison pour rejoindre l’aéroport d’Ivato (Antananarivo).

Nous nous sommes montrés patients jusque 2h du matin pour finalement quitter nos petits pieds des terres malgaches. Dans une fatigue extrême, le groupe s’est assoupi, le vol est alors passé beaucoup plus vite qu’à l’aller puisqu’il s’est passé de nuit.

C’est ainsi que se terminait notre grande aventure. Plus de 20 jours dans une autre culture, un autre monde. 12 jours complets de stage et d’apprentissage mais aussi de la débrouille.

Ce soir, nous sommes fatigués, contents, nostalgiques…, mais aussi et surtout reconnaissants envers vous tous qui nous avez soutenus depuis le début de notre formation, qui avez suivi ce voyage, qui nous avez lu, etc.

Maintenant, nous sommes excités de vous raconter tout cela plus en détail, et ainsi de partager, un peu, avec vous, notre belle aventure personnelle et professionnelle.

C’est dorénavant à nos filleuls de première année d’écrire leur histoire, et nous leur souhaitons qu’elle soit aussi riche en émotions que la notre !

Et ils ont déjà commencé : retrouvez les sur https://facebook.com/hOPeMada2019/

MERCI À TOUS !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s